Les enseignes spécialisées se multiplient, la télé et la radio y consacrent des émissions entières, des associations se forment, des startups surfent sur la vague et la littérature se met au diapason. Il y a quelques années, le mot « vegan » ne vous évoquait peut-être pas grand-chose, comme moi d’ailleurs. D’un simple mode de vie ascétique affublé à tort de boboïsme, le véganisme s’est peu à peu mué en une concrétisation effective de la volonté de manger sain, et parfois de militer pour la cause animale tout en mettant en exergue les méfaits avérés d’une surconsommation carnée. Aujourd’hui, ce n’est pas un plaidoyer en faveur du véganisme que je vous propose, mais plutôt un petit tour d’horizon pour mon coup de cœur littéraire de l’été dernier : Vegan de Marie Laforêt, paru aux éditions La Plage le 30 avril 2014.
Par un amateur, pour des amateurs
Si vous vous tâtez à rejoindre le club des mangeurs intelligents, ce livre est tout simplement un must, pour la simple raison qu’il fait fi du discours professionnel des nutritionnistes ou autres spécialistes et qu’il relate l’expérience d’un « amateur » qui découvre le régime vegan, le manger-sain et le manger simple. Alors bien sûr, que serait un livre sur le veganisme sans la fameuse compilation des recettes, et tout y passe : muffins à la noisette, tarte aux pommes, cake aux pépites de chocolat, biscuits vegan, cheesecake à la cannelle, crêpes à la fraise et au Nutella, crumble, mousse au chocolat noir, brownie à la framboise, fondant au chocolat, dessert à la banane, préparation chocolatée à l’orange, speculoos au caramel… Les gourmands apprécieront ces recettes spécialement pensées pour des non-initiés qui déboucheront très vite sur des gourmandises succulentes dignes de Greenberry ! Plutôt qu’un recueil classique des recettes de gâteaux ou de plats sans aucun aliment d’origine animale, ce livre est une véritable invitation à la découverte de la cuisine vegan, aussi bien sans sa réalité terre à terre que dans ses idéaux qui puisent dans l’antispécisme, entre autres.
Les protéines végétales et les légumes
Le premier chapitre, « Découvrir les protéines végétales », tranche avec une légende urbaine qui commence à avoir du plomb dans l’aile et qui voudrait que le régime vegan soit dépourvu de protéines. Cette partie du bouquin passe en revue les différentes sources de protéines non animales : on apprend à cuisiner les céréales et les légumineuses, mais aussi le tofu, le seitan, le tempeh, le soja texturé, la confiture, les burgers maison, les tartinades, les rillettes, le poisson végétal, le gâteau au fromage végétal, le cake aux courgettes, le cake à la banane et bien sûr l’incontournable carrot cake. Un chapitre entier détaille les différentes alternatives aux œufs et aux produits laitiers. L’auteur nous explique même que la pâtisserie vegan est aujourd’hui réputée plus savoureuse que sa consœur classique, « bourrée d’œufs et de beurre, et donc de vilain cholestérol », nous dit Laforêt. Les aficionados des légumes jetteront leur dévolu sur le chapitre « Cuisiner les légumes », qui accorde une attention particulière aux recettes flashy et amusantes, idéales pour faire manger plus de légumes aux enfants.
Les gourmandises vegan à l’honneur
Le chapitre dédié aux desserts propose des recettes plutôt originales que l’on ne retrouve pas spécialement dans les dizaines de livres culinaires qui sortent mensuellement. Les tartes sont classées selon les mois de l’année et en fonction des fruits de la saison, et les délices sucrés sont proposés sous toutes les coutures. Au total, ce sont une bonne cinquantaine de recettes gourmandes qui sont détaillées, pour toutes les saisons et toutes les envies. Les recettes sont d’ailleurs accompagnées d’une signalétique particulière avec soit un pouce en l’air (facile), un petit panier (économique) ou un avion en papier (rapide). D’autres recettes sont ventilées en fonction des occasions (apéros, pique-niques et barbecues, réveillons, repas entre amis, brunch, pour les enfants, etc.)
Ici et là, l’auteur a pris soin de distiller quelques billets d’humeur bien sentis pour faire découvrir au lecteur le veganisme, ses motivations, ses origines et son évolution contemporaine. Une belle lecture donc que je conseille à tous les hésitants alimentaires !