Les Bégonias tubéreux sont des fleurs faciles à cultiver. Presque toutes les maisons ont un endroit approprié pour faire pousser des bégonias tubéreux. Une exposition au Nord, sous l’ombre des arbres ou dans des pots sous une terrasse semi-couverte sont des endroits parfaits pour planter et entretenir ses bégonias.
Faire pousser et entretenir des Bégonias
Plantez vos Bégonias de façon précoce
Les Bégonias tubéreux sont fragiles et ne peuvent être placés à l’extérieur avant que les dernières gelées ne soient passées. Commencez avec n’importe quelle taille de tubercules. Les tubercules peuvent être plantés généralement de Février à Juin, un peu plus tard si vous avez encore du gel en février. Dans les régions chaudes de l’été, il est préférable qu’elles aient bien poussé avant qu’ arrivent les grandes chaleurs. Il est possible de planter les tubercules en intérieur avant de repiquer en extérieur sur une terrasse ou dans votre jardin.
- Remplissez une boîte plate ou un petit pot avec du terreau sur au moins 6 cm de profondeur
- N’importe quel sol suffisamment poreux pour faciliter le travail des racines, et légèrement acide fera parfaitement l’affaire pour accueillir vos Bégonias
- Placez les tubercules du côté creux avec le sommet à peine en dessous de la surface.
- Gardez le sol humide, mais ne pas trop arroser tant que la pousse de bégonia n’a pas fait surface
- La température idéale pour les bégonias est de 20°, toutefois soyez tranquilles si vous avez des températures légèrement inférieures ou supérieures.
- Deux à trois semaines plus tard, après que les pousses aient émergé, assurez-vous qu’elle soit suffisamment exposées à la lumière.
- Les bégonias peuvent être replantés en plein air dès que les racines se sont bien développées et que la plante a bien poussé. Vous pouvez replanter vos bégonias lorsque leur taille atteint une dizaine de centimètres de hauteur.
Replanter ou planter ses bégonias en extérieur
Préférez des pots assez grands. Des pots avec un diamètre plus conséquent produiront des plantes plus complètes et une meilleure stabilité. Plusieurs petits tubercules peuvent être plantées dans un seul pot. Selon les conditions climatiques, la floraison des bégonias survient 12 à 20 semaines après avoir planté les tubercules. La vitesse de réchauffement du sol peut avoir une influence sur la rapidité de la floraison.
Lumière du soleil et bégonias : Quelle est la meilleure exposition ?
Les Bégonias se sentent beaucoup mieux lorsque la lumière du soleil est filtrée tout au long de la journée. Si vous habitez une région plus froide les bégonias peuvent tolérer plus les rayons de soleil. L’exposition suivante est encore acceptable, lumière du soleil directe le matin et après-midi à l’ombre. Il est toutefois conseillé de ne pas planter ses bégonias à l’ombre complète.