Si les travailleurs aiment le muguet, le 1er jour de mois de Mai c’est avant tout la fête du muguet. Le Muguet du 1er Mai est pour beaucoup le véritable « son de cloche » de la saison printanière.
Mais d’où vient le Muguet ? Quelle est l’histoire du Muguet ?
Représentant la renaissance du bonheur, le Muguet est une plante qui provient d’Asie en réalité. La tradition du Muguet est née au XVIème siècle lorsque le jeune Charles IX séduisait les dames de la cour avec un brin de muguet porte-bonheur. Le muguet n’était pas encore associé à la date du 1er Mai. Ce n’est qu’au début du XXème siècle que le Muguet fût adopté par les travailleurs qui le portaient à l’occasion des manifestations pour revendiquer leurs droits.
Que signifie offrir du Muguet le 1er Mai
Offrir une plante de Muguet ou même un brin Muguet le 1er Mai, c’est présenter ses vœux de bonheur pour la personne à laquelle on tend la plante. Offrir du Muguet c’est donc signifier ses vœux de joies et des bonheur à ses proches . Pourquoi le Muguet ? Car c’est une fleur porte-bonheur porteuse de joie une fois le printemps bien installé.
La fleur de Muguet
La fleur de Muguet fait partie du groupe des Liliacées, la fleur de cette plante est composée d’une tige se terminant par une série de clochettes qui sentent très bon. Le Muguet est le meilleur symbole du printemps.
Si la plante de Muguet est originaire d’Asie elle a été très implantée en France, le Muguet est cultivé le plus en Loire Atlantique et en Aquitaine Nantes, bien que l’on en peut trouver désormais presque dans la totalité de l »hexagone.