Quand on possède un jardin, il est judicieux de suivre quelques conseils et recommandations pour l’entretenir car cela peut garantir la survie de votre jardin sur le long terme. Vous l’aurez compris, l’entretien d’un jardin demande du temps et de la patience mais aussi dépend du choix de matériels avec lequel on travaille. En effet, la sélection des équipements de jardin ne se fait pas de manière quelconque au risque de débourser des grosses sommes pour acheter un matériel non approprié à votre type de jardin.
Ceci dit, les outils dont vous devez vous servir peuvent varier selon les besoins : pour tondre la pelouse vous avez besoin d’un robot-tondeuse, pour couper les herbes et parfaire les finitions il vous faut plutôt un coupe-bordure et ainsi de suite. A priori, il existe des règles qui pourraient vous aider à maintenir un équilibre parfait dans votre jardin.
Quelques indications
S’il est vrai que chacun en va de son pronostic, il vaut mieux se référer aux principes de base qui se sont montrés infaillibles jusqu’ici. La première chose à faire quand on veut entretenir son jardin c’est de se munir de matériel adapté, puis opter pour des méthodes naturelles plutôt que chimiques, créer une atmosphère favorable à l’épanouissement de votre jardin de manière globale.
● Les équipements : comme indiqué plus haut, l’acquisition des bons instruments constitue un gage de réussite. Concernant le gazon, il ne faut pas hésiter à comparer les meilleurs robots-tondeuses tout en tenant compte de certains paramètres liés à votre type de terrain. En effet, choisir un robot de tonte n’est absolument pas un geste anodin, et surtout détrompez-vous car le plus cher n’est pas forcément le plus indiqué pour votre pelouse.
Un robot-tondeuse doit pouvoir tondre un gazon quand il est programmé pour le faire; choisissez un appareil avec une puissance légèrement au-dessus de la superficie de votre terrain, ainsi, ce dernier ne sera pas utilisé à sa puissance maximale pendant la tonte. Cette petite astuce est d’une importance capitale étant donné qu’elle vous assure une tonte efficace sans pour autant pousser l’appareil dans ses limites. Si vous avez des moyens, offrez-vous un robot qui fonctionne à partir des rayons ultraviolets, au final il est économique et bénéfique pour l’environnement puisqu’il ne produit pas de gaz pouvant polluer ce dernier.
● Le choix des produits d’entretien : si vous avez l’habitude de vous servir de produits chimiques dans votre jardin, pensez à basculer vers les produits naturels. Il existe dans la nature des éléments qui peuvent vous aider à garder votre sol fertile et en bonne santé. Vous pouvez par exemple créer votre propre composteur et y fabriquer un compost naturel qui servira d’engrais pour nourrir votre sol. Vous pouvez également vous renseigner sur des méthodes naturelles pour soigner vos plantes si elles sont attaquées par des maladies.
● Constituer un environnement qui respecte la biodiversité : on entend par là faire un composé de plantes qui respectent la nature; cela implique en outre considérer la diversité des écosystèmes, des espèces et des gènes dans l’espace et dans le temps ainsi que les interactions au sein de ces niveaux d’organisation. En d’autres termes, il s’agit par exemple d’introduire volontairement des insectes ou des bestioles qui se chargent de dévorer les mauvaises herbes dans votre jardin.