La nouvelle aire est celle des objets connectés, il existe en effet plusieurs petites choses qui font de petites merveilles grâce à internet ou à d’autres technologies similaires. Des robots de tonte en passant par des pots intelligents ou des stations météo, on retrouve de plus en plus d’objets lié à internet et capables de faire des choses impressionnantes. Cette révolution est d’un impact considérable pour le jardinage étant donné qu’elle ouvre les portes à bon nombre et précisément ceux qui hésiteraient encore à s’y mettre faute de temps ou de motivation. On peut désormais oser de nouvelles expériences, donner vies à ses idées les plus fantaisistes et ce au moyen des outils connectés qui font l’objet de toutes les curiosités.
Quelques objets connectés
Il n’y a pas longtemps que l’on se sert de matériel connecté en jardinage et même si les robots-tondeuses sont les plus répandus, il en existe d’autres tout aussi intéressants comme l’indique cet article.
– la station météo à domicile : Netatmo
C’est un appareil qui est formé de deux tubes qui peuvent être installés à l’intérieur et à l’extérieur de la maison, il fonctionne à l’aide de wifi et vous informe des données constatées sur votre smartphone. Il y a quatre ans que la marque Netatmo a fabriqué cette station météo pour maison, c’est un appareil assez pratique puisqu’il transmet des informations sur le degré de température, d’humidité ou de pollution dans un jardin.
– le robot de tonte :
Plusieurs marques sont spécialistes des robots-tondeuses, ce petit engin qui se charge de tondre votre pelouse quand vous le programmez pour le faire; la plupart sinon tous sont équipés de batteries qui leur permettent une autonomie conséquente. Le robot-tondeuse est un outil que l’on trouve pratiquement dans toutes les maisons car il facilite vraiment la tâche en ce qui concerne l’entretien de la pelouse.
– la fleur qui donne des conseils
Aussi étonnant que cela puisse sembler, il existe bien des fleurs connectées qui prodiguent de merveilleux conseils quant à la gestion des plantes dans son jardin. En réalité, c’est une fleur que l’on peut mettre dans un pot et le garder dans la maison ou le laisser dans le jardin; cette dernière vous indiquera les meilleures plantes à répandre dans votre jardin et potentiellement comment les entretenir pour un meilleur rendu. Ces informations ne proviennent pas de nulle part, elles sont obtenues après analyse de l’ensoleillement et des conditions liées à votre type de sol, elles sont donc communiquées à partir de votre smartphone.
– l’arroseur intelligent : Droplet
Comme son nom l’indique, il sert à distribuer aux plantes des quantités d’eau raisonnables et bien calculées. Cet arroseur est muni des technologies les plus récentes ainsi, il permet d’atteindre chaque plante avec beaucoup de précision, il renseigne également sur la météo afin que les quantités d’eau soient accordées selon le temps qu’il fera. L’arroseur peut être configuré sur smartphone, tablette ou ordinateur à partir d’une connexion wifi, il est extrêmement pratique quand on considère la grande quantité d’eau qu’il permet d’économiser.